Septembre 2018
6 jours

Catalogne : sur les traces de Dali, Picasso et Gaudi

719€/pers

Partez pour un séjour inoubliable consacré à Dali, marchez sur les pas de celui qui est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme et comme l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle.
Barcelone est une ville aux nombreux contrastes qui possède des monuments emblématiques, fruits du génie de Antonio Gaudi, et bien plus : d’innombrables œuvres et édifices qui témoignent des influences romanes ou gothiques, musulmanes ou chrétiennes, mais aussi de la contribution majeure de la Catalogne à la quête de modernité caractérisant le tournant du XXe siècle. Fière de cet héritage culturel qu’elle perpétue avec  dynamisme, Barcelone vous attend !

  • sagrada-familia
 

JOUR 1 : AIX EN PROVENCE – FIGUERES – MUSEE DALI – ROSAS/COSTA BRAVA NORD

Départ matinal d’Aix en Provence en direction de l’Espagne. Arrivée à Figueres, ville natale de Salvador Dali qui présente de multiples attraits touristiques dont la vieille ville médiévale délimitée par les vestiges de ses anciens remparts. Déjeuner libre sur les Ramblas au centre ville.
L’après-midi, visite du musée Dali situé dans les ruines de l’ancien théâtre municipal. C’est le plus grand objet surréaliste du monde ; sa structure architecturale extérieure et l’aménagement intérieur furent pensés et conçus par le peintre, en collaboration avec l’architecte E. Pérez Piñero.
À l’intérieur, vous pourrez y voir une grande partie de son œuvre réalisée durant les différentes étapes de sa carrière : le monde de Dalí (canapé-lèvres, cheminée-nez, cadres-yeux) et de l’espace Dalí Bijoux (bijoux en or, pierres précieuses, dessins et peintures sur papier de l’artiste).
En fin d’après-midi, route vers la baie de Rosas. Installation à votre hôtel**** à Rosas.
Dîner, soirée animée et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : ROSAS –  CADAQUES – PORTLLIGAT – PORT DE LA SELVA

Petit-déjeuner puis départ en autocar pour la découverte de Cadaqués, village de pêcheurs qui fut l’inspiration de beaucoup d’artistes et qui doit surtout sa célébrité à Dalí. Montée à travers les ruelles aux maisons blanches jusqu’à l’église paroissiale renommée pour son retable baroque, panorama sur le village et les petits îlots. (si la météo le permet, une 2nde alternative de transfert en bateau pourrait être proposée sur place – avec vues splendides sur le Cap Creus)
Petit temps libre dans le centre ville en fin de matinée puis déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite de la maison-musée de Port Lligat qui fut la seule résidence stable du peintre Salvador Dali. En 1930, il choisit cette maison de pêcheurs comme lieu de vie, y vécut et y travailla jusqu’à la mort de Gala (1982). L’intérieur de cette maison musée labyrinthique présente une collection de nombreux objets et de souvenirs de la famille Dali. Toutes les chambres donnent sur la baie de Port Lligat, un cadre privilégié qui a donné toute son inspiration à Dali.
Vous découvrirez ensuite l’extérieur où se trouvent des créations de Dali, telle que la barque installée près des cyprès. En milieu d’après-midi, retour par la station touristique de Llança, Port de la Selva, le port naturel du Monastère de Sant Pere de Rhodes.  Dîner, soirée animée et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : ROSAS – PUBOL – GERONE – BARCELONE

Le matin, route vers Púbol, situé à quelques kilomètres de Gérone, pour la visite guidée de la Casa-Museu Castell Gala Dalí, demeure médiévale (XIe s.) où vécut la muse du peintre jusqu’à sa mort, puis Dalí lui-même. Découverte d’une collection de meubles, dessins, vêtements haute couture, tapisseries ayant appartenu à Gala. Déjeuner au restaurant.
L’après midi, visite de la ville de Gérone : les Ramblas, les ponts sur la rivière Onyar, le quartier juif, l’extérieur de la Cathédrale, les vieilles rues…
Puis route vers Barcelone. Arrivée en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel H10 Metropolitan**** (centre ville, à coté de la place de Catalogne)

JOUR 4 :  BARCELONE: QUARTIER GOTHIQUE – QUARTIER DE L‘EIXAMPLE  AVEC LA CASA BATLLO ET LA SAGRADA FAMILIA

Petit déjeuner puis promenade à pied dans le quartier gothique avec un guide local ; Visite intérieure de la cathédrale Santa Eulalia. Puis continuation jusqu’à la place du roi puis vers la place San Jaume où se trouve le siège du gouvernement de la Generalitat. Continuation vers les Ramblas, le marché couvert de la Boqueria puis rendez vous avec notre autocar à la place Christophe Colomb sur le port pour un tour panoramique en autocar. Nous découvrirons aussi la colline de Montjuic, la place d’Espagne… Par l’élégant Passeig de Gracia, nous découvrirons certaines œuvres de Gaudi avec les fameuses façades de mosaïques et le toit ondulé couvert d’ « écailles » de la Casa Batllo.
Déjeuner au restaurant.
Parmi les œuvres de Gaudi, nous visiterons l’église inachevée « la Sagrada Familia». Consacrée à la Sainte Famille et à saint Joseph, patron des ouvriers, la Sagrada Familia est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville, toujours en construction.  Entrée et visite intérieure de la Sagrada Familia.
Temps libre en fin d’après midi sur les Ramblas ou sur le Paseo de Gracia
Dîner et Nuit à l’hôtel.  
En soirée, vers 21h30, Spectacle de la fontaine magique à Montjuic (spectacle de son et Lumière devant le Palais National / durée environ 1 heure)

JOUR 5 : BARCELONE : LE PARC GUËLL, PORT OLYMPIQUE ET MUSÉE PICASSO

Petit déjeuner puis départ en autocar vers le Parc Guëll, qui fut la plus célèbre des entreprises de Gaudi, commandée par l’illustre banquier, un des plus grands admirateurs de l’architecte. Ce parc devait être à l’origine une cité-jardin. L’imagination de Gaudi y fut particulièrement féconde et y entrer procure l’impression unique de pénétrer dans un monde enchanté aux pavillons évoquant des champignons, aux escaliers parcourus par un dragon en mosaïque et dont les avenues nous emportent dans un monde hallucinatoire.
En fin de matinée retour vers le bord de mar. Déjeuner au restaurant au port Olympique.
Après-midi, visite du musée Picasso, situé dans un palais gothique somptueux. Ici sont rassemblées de nombreuses toiles du peintre, depuis ses œuvres de jeunesse jusqu’aux années 50.
À la sortie du musée Picasso, promenade dans la quartier de la Ribeira, vers l’église Santa Maria del Mar, une des plus belles réalisations de style gothique catalan.
Dîner sur les Ramblas.

JOUR 6 : BARCELONE – COLLIOURE – AIX EN PROVENCE

Petit déjeuner et départ vers la frontière française. Arrivée à Collioure en fin de matinée. Découverte de la ville par le chemin du Fauvisme. Sur les pas de Matisse et de Derain, promenade dans les ruelles où se dressent 20 reproductions d’œuvres des deux grands maîtres, à l’endroit même où elles ont été réalisées. Déjeuner libre sur le port.
Vers 15h00, depart de Collioure vers Montpellier. Arrivée à Aix en Provence en début de soirée.