Du 17 au 23 Septembre 2020

7 jours / 6 jours

Découverte de la magie du Rhin romantique et de la Moselle.

875€/pers : PENSION COMPLÈTE – BOISSON INCLUSES AU REPAS ET AU BAR

Le plaisir de la croisière combinée à la découverte des sites culturels et historiques de la vallée Rhénane et vallée de la Moselle. De Strasbourg à Cochem, découvrez la magie de la vallée du Rhin romantique et de la Moselle. Une croisière exceptionnelle où les fleuves serpentent entre rochers abrupts et châteaux forts qui dominent des coteaux de vignobles témoins d’une histoire mouvementée.

Explorez d’authentiques villes et villages aux secrets bien cachés. Entre toits d’ardoises et colombages de style médiéval, vous pourrez admirer Alken et son château Thurant ou encore vous balader à Boppard le long de l’une des plus belles berges d’Allemagne.

En complément de la croisière, nous ferons  l’extension dans la haute vallée de la Moselle jusqu’à Trèves où un magnifique itinéraire au vert vous attend, au cœur de paysages bucoliques …

JOUR 1 : MARSEILLE – VISITE DE  STRASBOURG – EMBARQUEMENT SUR LE BATEAU

Rendez-vous à la gare de Marseille. Trajet en TGV direct vers Strasbourg. A l’arrivée, prise en charge avec notre car alsacien. Visite guidée de la ville de Strasbourg : Le quartier Européen (le Parlement, le Conseil), l’Orangerie, la place de la République avec le palais du Rhin, la célèbre cathédrale de grès rose et son horloge astronomique, le quartier de la Petite France, ses ponts couverts. Temps libre dans le centre ville puis transfert à la gare fluviale pour l’embarquement entre 18h et 19h. Installation dans les cabines. Présentation de l’équipage. Cocktail de bienvenue. Dîner à bord. Départ du bateau en croisière. Navigation de nuit en direction de Mayence.

JOUR 2 : MAYENCE – RUDESHEIM – BOPPARD  – VALLÉE DU RHIN ROMANTIQUE

Petit déjeuner buffet à bord et navigation vers les villes de Lauterbourg, Spire avant d’accoster à Mayence.  Visite guidée de la ville de Mayence, capitale de Rhémanie Palatinat fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains. Aux XVIIème  et XVIIIème  siècles, les meilleurs architectes et sculpteurs ont faconné la silhouette de la ville, avec ses palais et ses églises. Cette ville sous séduira par son style de vie  incomparable, son charme unique et son ouverture sur le monde. Possibilité de visiter le musée Gutenberg, musée mondial de l’imprimerie (entrée à régler en supplément sur place).

Retour à bord. Déjeuner à bord.                                                                                                                        

La croisière continue son cours en direction de Bingen par la plus belle partie du Rhin romantique. Arrêt à Rüdesheim. Promenade dans la ville, dégustation de vins et visite du musée de la musique mécanique. La fameuse ruelle Drosselgasse vous attend avec ses nombreuses guinguettes et orchestres. Continuation de la navigation vers Boppard en soiréeé. Nous longerons les villes de Kaub, Oberwesel, Saint-Goar. Dîner à bord. Arrivée à Boppard en soirée. Découverte de la veille ville. Nuit à bord.

JOUR 3 : BOPPARD- COBLENCE-ALKEN-CONFLUENT AVEC LA MOSELLE

Petit déjeuner buffet à bord et navigation vers Coblence. Avant d’accoster à Coblence, vous pourrez apercevoir le château Stolzenfels. Débarquement à Coblence . Découverte de la vieille ville en compagnie de votre animatrice. Retour pour le déjeuner à bord.

Bifurcation  vers la vallée de la Moselle et navigation en direction de Alken. Visite du château Thurant. Retour à bord, dîner et soirée animée. Nuit à bord.

JOUR 4 : ALKEN – COCHEM- VALLÉE DE LA MOSELLE

Petit-déjeuner buffet à bord. Matinée en navigation sur la Moselle dont la beauté. Arrivée à Cochem en milieu de matinée. Visite guidée à pied du charmant village authentique de Cochem, connu sous le nom de ” perle de la Moselle“. En traversant le pont, vous pourrez apercevoir sur les hauteurs le château impérial de Cochem, le Reichsburg, érigé sur un site remarquable , une butte plantée de vignes dominant la Moselle.

La ville de Cochem est digne d’intérêt, avec ses rues étroites et tortureuses, ses pittoresques maisons à colombages aux toits d’ardoise, sa place de la mairie au passé chargé d’histoire, ses anciens murs, portes,  l’église St Martin, le couvent des Capucins et la place du marché…

Après la visite, vous pourrez profiter de temps libre en longeant la Moselle et en profitant de ce paysage de verdure. Retour à bord à pied. Dîner, soirée animée et nuit à bord.

JOUR 5 : COCHEM – TRÈVES – HAUTE VALLÉE DE LA MOSELLE

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h puis continuation avec notre autocar en direction de la haute vallée de la Moselle. Arrivée à Trèves en fin de matinée. Déjeuner au restaurant. Puis visite guidée du centre historique. Trèves est la doyenne des villes allemandes fondée à l’époque de la Rome Antique. Ce fut aussi une ville dynamique à l’époque médiévale.

Visite extérieure de l’amphithéâtre romain , des thermes impériaux puis visite vers deux monuments emblématique de la ville :  la basilique romaine, un édifice très imposant et la Porta Nigra, l’une des plus anciennes portes fortifiée d’Allemagne. Promenade dans le centre ville, marqué par l’époque moyenâgeuse grâce à la cathédrale Saint-Pierre (visite extérieure). Temps libre sur la place du  marché, l’une de plus belles places anciennes d’Allemagne. En fin d’après-midi, route en direction de Wissembourg. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 6 : BADEN BADEN – LAC MUMMELSEE-VALLÉE DE LA RANCH

Petit-déjeuner et départ vers Baden Baden au Nord de la Forêt Noire. Arrêt dans cette  élégante station thermale pour découvrir l’élégante architecture du centre ville et plonger dans l’atmosphère des fastes de la belle époque. Cette villégiature était déjà considérée comme la Capitale d’été de toute l’Europe au 19ème, connue auprès des Personnalités, comme Bismarck ou Wagner, qui venaient y prendre les eaux et se divertir au casino. De cette époque glorieuse, elle a gardé le charme de ses jardins paysagés, ses fontaines thermales et sa vocation artistique en tant que ville de festivals internationaux.

Petit temps libre. Déjeuner typique dans une auberge puis continuation par la route des crêtes panoramique de la  Haute Forêt Noire. Arrêt au Mummelsee, petit lac glaciaire situé aux pieds du Hornisgrinde, point culminant de la Forêt-Noire du Nord. Retour par “la Toscane allemande”, route touristique de la vallée de la Rench, vallée de traditions, d’histoire et de culture : l’église de pèlerinage ” MariÄ KrÖnung”, les ruines du cloître Allerheiligen avec ses cascades, le centre historique d’Oberkirch. En fin d’après-midi, retour à votre hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 7 : VILLAGES TYPIQUES ALSACIENS : SEEBACH – HUNSPACH – RETOUR VERS MARSEILLE

Petit-déjeuner et départ vers la route touristique des Vosges du Nord. Arrêt dans 2 charmants villages qui sont dignes des plus belles cartes postales d’Alsace. La balade dans leurs rues se révèle un pur bonheur pour les amateurs d’architecture et de veilles pierres. Au fil du parcours, on profite de leur calme et de leur charme, dans un décor quelque peu hors du temps. En fi de matinée, Retour vers Strasbourg. Déjeuner libre avant le transfert à la gare. Embarquement à bord du TGV à destination de Marseille. Arrivée en début de soirée à Marseille.