Du 05 au 9 Juin 2019
  5 jours/4 nuits    Hôtel sup. 3***  

Découverte des 3 châteaux royaux de Louis II de Bavière sur la route allemande des Alpes 

785€/pers pour toute inscription avant le 23 Décembre 2018

  • chateau-herrenchiemsee

Louis II de Bavière fut un grand roi constructeur du XIXème siècle et un grand mécène. Roi rêveur et romantique, il laissa à son pays un héritage inestimable: Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee sont les 3 châteaux qu’il fit construire durant son règne, tous situés sur la Route allemande des Alpes. La visite de ces 3 châteaux de rêve s’impose à tout amoureux de l’Allemagne romantique. Avec ses paysages de carte postale, la Bavière vous séduira avec ses pâturages fleuris, ses maisons paysannes ornées de fresques, ses lacs pittoresques et ses majestueuses montagnes appartenant à la chaîne des Alpes septentrionales.
Nous terminerons ce circuit par la visite de Munich, capitale culturelle et économique de la Bavière.

JOUR 1 : VOL MARSEILLE (ou NICE)  > MUNICH – RÉGION DU LAC CHIEMSEE ( 85km) 

  • Rendez vous matinal à l’aéroport de Marseille ou Nice (aéroport de départ au choix des participants, à préciser au moment de l’inscription).
  • Formalités d’enregistrement puis vol à destination de Munich.
  • Prise en charge par notre autocar dès l’arrivée à l’aéroport de Munich puis route vers le centre ville.
  • Visite panoramique par le ring et le long des avenues monumentales de la capitale bavaroise, l’avenue Maximilien, l’avenue Ludwig, place de l’odéon… puis promenade à travers les rues piétonnes du centre historique en passant par l’église emblématique Notre-Dame, la Marienplatz avec son imposant hôtel de ville, le marché aux Victuailles, la Résidence des Wittelsbach (visite extérieure).
  • En fin de journée, route vers l’Est de la Bavière. Installation à l’hôtel dans la région du lac Chiemsee. Dîner et nuit.

JOUR  2 : CHÂTEAU HERRENCHIEMSEE ET PARC NATIONAL DE BERCHTESGADEN

  • Après le petit déjeuner, départ pour l’excursion au château de Herrenchiemsee. Ce château monumental, implanté sur une île au milieu du lac Chiemsee, fut commencé en 1878 et construit sur le modèle du château de Versailles. Embarquement à Prien et traversée en bateau jusqu’à l’île Herreninsel.  Visite guidée du château. Vous traverserez une succession d’appartements où vous pourrez admirer beaucoup d’éléments évoquant le roi Louis XIV comme par exemple une statue équestre du roi Soleil. Ce château dispose d’une galerie des glaces plus grande que celle du château de Versailles et d’une chambre à coucher royale qui dépasse de loin en richesse la décoration de son modèle français.
  • Embarquement retour en fin de matinée. Déjeuner à Prien
  • En début d’après-midi, route en direction du parc national de Berchtesgaden. Le lac Königssee est situé au cœur du parc national. C’est un splendide bijou d’une couleur vert émeraude dans un écrin de montagnes. Il a l’aspect d’un fjord dominé par l’imposant mont Watzmann avec ses 1800 mètres d’altitude. Temps libre au bord du lac. Possibilité d’une promenade en bateau jusqu’à la presqu’île de St. Bartholomé. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR  3  : ABBAYE D’ETTAL – LINDERHOF – OBERAMMERGAU 

  • Petit déjeuner puis départ vers la vallée d’Ettal. En cours de route, arrêt dans le pittoresque village de Bad Tölz. Continuation vers l’abbaye bénédictine d’Ettal. Visite libre de cette splendide réalisation baroque, de la distillerie et de la brasserie du monastère. Déjeuner dans le charmant village d’Oberammergau et temps libre pour déambuler dans les rues aux maisons décorées de fresques. En début d’après-midi, départ pour la visite du château de Linderhof, le plus petit des 3 châteaux édifiés pendant le règne de Louis II de Bavière et le seul dont la construction fut achevée de son vivant. C’est dans ce château que se trouvent plusieurs œuvres thématiques en rapport avec les deux personnages qu’il admirait le plus : Le roi soleil et Wagner. Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR  4 : CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN – WIES – GARMISCH PARTENKIRCHEN

  • Petit déjeuner puis itinéraire par la route romantique des Alpes jusqu’à Füssen. En cours de route, arrêt à Wies, immense église de pèlerinage située au milieu d’une grande prairie, chef-d’œuvre absolu du baroque et rococo allemand qui fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A Füssen, visite du château de Neuschwanstein, le plus extravagant des châteaux de Louis II de Bavière dans lequel les fresques ont été réalisées sur le thème des contes de Lohengrin, Tannhäuser et Tristan et Yseult. Son décor féérique évoque l’univers du célèbre compositeur Richard Wagner. Du haut de son éperon rocheux, ce château domine une nature enchanteresse avec une belle cascade. Il fut repris en modèle pour le château de La Belle au Bois Dormant de Walt Disney.
  • Déjeuner au restaurant.
  • L’après-midi, transfert jusqu’à Garmisch-Partenkirchen, célèbre station de ski des Alpes Bavaroises, située au pied de la montagne de la Zugspitze. Temps libre pour promener dans les rues du centre ville ou pour monter en téléphérique au sommet de la Zugspitze. Retour à l’hôtel pour le dîner et nuit.

JOUR 5 : RETOUR

  • De retour à Munich dans la matinée, nous nous rendrons au château de Nymphenburg, ancienne résidence d’été de la dynastie des Wittelsbach. Temps libre dans le parc qui entoure le château et possibilité de visiter le musée des carrosses ou les salles à l’intérieur du château. Déjeuner libre en ville avant le transfert à l’aéroport de Munich pour le vol retour vers la France.