CROISIÈRE FLUVIALE SUR LA VOLGA A BORD DU BÂTEAU MS KRASSINE

Sur vols réguliers Austrian Airlines au départ de Nice 

JOUR 1 : NICE – SAINT PETERSBOURG 

Rendez-vous à l’aéroport de Nice. Formalités d’enregistrement et envol à destination St Pétersbourg. A l’arrivée à l’aéroport, accueil par notre guide locale puis transfert jusqu’au fleuve Neva. Embarquement à bord du bateau de croisière MS Krassine. Installation dans la cabine.  Dîner et nuit à bord.
 
 JOUR 2 : ST-PETERSBOURG
 
Petit déjeuner. Départ vers le centre ville de St Pétersbourg et tour panoramique de la ville : les quais de la Néva, le canal Griboiedov, la pointe de l’île Vassilievski, l’église St Isaac (vue extérieure) et la place des Décembristes avec la célèbre statue équestre de Pierre le Grand, la place du Palais de l’Ermitage, la Perspective Nevski, la cathédrale Notre Dame de Kazan, l’église St Sauveur sur le sang versé, la Place des Arts, le monument à Catherine II… Visite de la forteresse St Pierre et St Paul et de la cathédrale homonyme avec sa très belle iconostase et les monuments funéraires des Romanov. Déjeuner au centre ville. En début d’après-midi, route vers Pouchkine, l’ancienne résidence d’été des tsars (25 km de St Pétersbourg). Visite intérieure du Palais de Catherine Ière et de ses magnifiques jardins. Ce palais blanc, bleu et or, fut construit par Rastrelli au XVIIIe siècle. Tout y est magnificence et faste : sa façade de 300 m, ses murs et ses colonnes, sa grande salle de bal et le célèbre cabinet d’Ambre. Retour au bateau en fin de journée.  Dîner et nuit à bord.
 
 JOUR 3 : ST-PETERSBOURG 
 
Petit déjeuner.
Visite du musée de l’Ermitage. Le plus grand musée de Russie occupe, depuis 1946, cinq bâtiments réunis entre eux : Palais d’Hiver, Petit Ermitage, Vieil Ermitage, Nouvel Ermitage, Théâtre de l’Ermitage. La date d’acquisition de la première grande collection de tableaux à l’étranger, 1764, correspond à la naissance du musée. Les expositions de l’Ermitage occupent plus de 300 salles. Le musée possède 2 700 000 objets d’art, dont 14 000 peintures, 12 000 statues, 600 000 gravures et dessins. Les collections, exposées chronologiquement et par écoles, permettent de se faire une idée du développement de la culture et de l’art de nombreux pays et de différents peuples au cours des millénaires.
Déjeuner à bord.
L’après-midi, temps libre sur la perspective Nevski.
Transfert retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord.
 
JOUR 4 : ST-PETERSBOURG 
 
Petit déjeuner.
Excursion à Pétrodvorets pour visiter l’ancienne résidence d’été de Pierre le Grand, construite face au golfe de Finlande et surnommée le « Versailles russe ». Découverte extérieure du grand palais. Visite des splendides jardins parsemés de cascades, jets d’eau, sculptures. Retour au bateau.
Déjeuner à bord.
Appareillage vers 17h00. Cocktail de bienvenue du capitaine.
Dîner et nuit à bord.
 
JOUR 5 : MANDROGA 
 
Petit déjeuner.
Escale verte à Mandroga, petit village reconstitué en bois mettant en valeur les traditions russes. En lisière de forêt et au bord de l’eau, on peut découvrir différents types d’architectures traditionnnelles en bois. Des artisans y montrent leur talent grâce aux métiers d’autrefois. On y trouve également un musée de la vodka.
Déjeuner barbecue à terre.
 Dîner et nuit à bord.
 
JOUR 6 : KIJI 
 
Petit déjeuner, déjeuner à bord.
Arrivée à Kiji, la perle de la Carélie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenade sur l’’île, véritable musée de l’architecture en bois à ciel ouvert. On peut y admirer de superbes constructions en bois du 18ème siècle – églises, clochers, greniers, maisons de paysans, moulins à vent et en particulier l’impressionnante église de la Transfiguration avec ses 22 coupoles qui fut bâtie au XVIIIe siècle sans le moindre clou.
 
JOUR 7 : GORITSY 
 
Petit déjeuner, déjeuner à bord.
Escale à Goritsy et visite du territoire du monastère Saint Cyril du lac Blanc, l’un des plus anciens monastères russes datant de 1397. C’est l’un des plus grands monastères de la Russie du nord (10 ha) situé sur les rives du lac Siverskoié. Important centre spirituel, il servit aussi de terre d’exil à partir du XVe siècle. Entrée à la salle des Trésors.
Dîner et nuit à bord.
 
JOUR 8 :  YAROLSLAVL 
 
Petit déjeuner, déjeuner à bord.
Arrivée à Yaroslavl. En 1010, le prince de Rostov, Yaroslav le Sage, fonda une ville qu’il baptisa de son nom. C’est la plus ancienne des villes de la région de la Volga. Visite panoramique de Yaroslavl : vous visiterez notamment le monastère du Sauveur et l’église du prophète Elie.
Dîner et nuit à bord.
 
JOUR 9 : OUGLITCH 
 
Petit déjeuner, déjeuner à bord.
Après avoir quitté Moscou, un impressionnant système d’écluses, construit sous Staline permet de rejoindre la Volga. Arrivée à Ouglitch et visite à pied du territoire du Kremlin et de la cathédrale de Transfiguration du Sauveur. Puis visite de l’église Saint Dimitri sur le sang versé construite à l’endroit où selon la légende a été tué le tsarevitch Dimitri.
Retour au bateau et navigation.
Dîner d’adieux et nuit à bord.
 
JOUR 10 : MOSCOU 
 
Petit déjeuner. Matinée libre à bord. Déjeuner à bord
Tour de ville panoramique en autocar permettant de découvrir les principaux sites de Moscou : la Place Rouge, la cathédrale Saint Basile le Bienheureux, le GOUM, l’Université, la place du Manège, la rue Tverskaia, le Kremlin, le Mausolée de Lénine, la cathédrale de Kazan, le théâtre Bolchoï…
 
JOUR 11 : MOSCOU 
 
Petit déjeuner.
Visite du Kremlin, siège du gouvernement russe et lieu historique, architectural et artistique unique. Connu pour l’ensemble de ses cathédrales, la cloche Tsarine, le Tsar des canons, le mot « Kreml », devenu Kremlin, veut dire forteresse. Ses remparts dessinent un triangle d’environ deux kilomètres de périmètre. A l’intérieur, on découvre un ensemble de palais, églises et bâtiments administratifs dont l’ensemble est d’une somptueuse beauté. Visite intérieure de l’une des cathédrales. 
Déjeuner en ville.
L’après-midi, découverte de quelques-unes des plus belles stations du métro moscovite, véritable musée souterrain. Promenade sur l’Arbat. Au cœur du vieux quartier moscovite, la rue piétonne Arbat est une artère très animée, bordée de magasins, cafés et restaurants, lieu de rencontre des artistes. Temps libre pour les découvertes personnelles et les achats puis retour sur le bateau.
 
JOUR 12 : MOSCOU-NICE 
 
Petit déjeuner. Débarquement.
Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement. Envol pour la France.